Bien déménager à l’île Maurice

Située au cœur de l’océan Indien, l’île Maurice s’avère être une destination de charme qui séduit énormément pour l’expatriation.
En effet, entre les retraités, les professionnels et quelques particuliers, le nombre de personnes désirant vivre sur l’île ne cesse d’augmenter.
Attirés par la douceur de vivre, ses longues plages de sable blanc, son eau turquoise, mais aussi les avantages fiscaux et une croissance économique stable, une population accueillante et un climat des plus ensoleillés, comment résister à l’appel de l’île Maurice ?
Toutefois, comment déménager à l’autre bout du monde quand on réside en France ? Existe-t-il des critères pour s’expatrier et déménager à l’île Maurice ?

S’installer à l’île Maurice

L’île Maurice s’étend sur plus de 60 km de long et 50 km de large. Ainsi, vous avez le choix du lieu de votre future résidence.

Précisément, si vous travaillez dans le commerce, il est recommandé de vous installer dans le nord de l’île. Par contre, si vous préférez les paysages (nature plus ou moins sauvage), l’est de l’île est fait pour vous.
Le sud de l’île est davantage destiné aux contemplatifs qui rêvent de paysages et de sérénité, c’est aussi là que vous trouvez le plus de locaux. Par contre, impossible de vous baigner, car les abords de l’océan sont très dangereux.
Enfin, la région occidentale de l’île Maurice est sûrement la plus sèche, la plus aride, la plus chaude, c’est pourquoi la plupart des touristes y viennent en hiver.

En fonction de vos attentes et de vos besoins, il vous est tout à fait possible de trouver une maison à louer pour commencer votre expatriation.
Néanmoins, il vous faut un budget relativement conséquent pour bénéficier d’un réel confort chez vous.

En fonction de votre statut, vous pouvez directement acheter un bien immobilier, travailler sur l’île et résider de façon permanente.
C’est le cas avec le statut de résident permanent.
Vous l’obtenez sous 3 conditions :
• Être investisseur depuis 3 ans avec un chiffre d’affaire supérieur à 375 000 euros.
• Être entrepreneur individuel depuis 3 ans avec un revenu annuel supérieur à 75 000 euros.
• Avoir un conjoint et citoyen mauricien qui réside sur l’île.

Vivre à l’île Maurice

S’expatrier et déménager à l’île Maurice demeure le rêve de nombreux métropolitains. En effet, sur le plan professionnel, l’île propose un cadre parfait pour réaliser des affaires et développer votre entreprise. Contrairement à d’autres pays ou à d’autres îles, vous n’avez pas besoin de vous associer à un Mauricien pour montrer votre entreprise.
De plus, le pays dispose d’un régime fiscal très généreux en comparaison avec d’autres pays comme la France. Concrètement, vous êtes exonérés sur 15 % des dividendes des entreprises et de vos revenus.

L’île dispose aussi d’infrastructures intéressantes : un port moderne, des routes en bon état, des connexions maritimes et aériennes avec les grandes villes du monde, une connectivité à Internet d’une qualité excellente. Pour ce qui est du coût de la vie, il dépend beaucoup de la ville voire du quartier où vous résidez. Il est recommandé d’acheter ses légumes et ses fruits sur les marchés au lieu des supermarchés, vous évitez ainsi les produits importés hors de prix.

Le coût de la vie reste moins élevé qu’en France.

La valeur de l’immobilier dépend de différents critères comme la localisation, l’exposition du bien, la qualité de la construction et des prestations proposées. Pour tous ceux qui désirent déménager à l’île Maurice, l’association « Maurice Accueil » dispense de nombreux conseils pour réussir votre installation.

Organiser votre déménagement à l’île Maurice

Un déménagement à l’international vers une île comme l’île Maurice mérite une attention singulière.
C’est pourquoi nous vous recommandons chaudement de prendre le temps nécessaire, de vous renseigner auprès des organismes officiels et d’étudier toutes les offres et les conditions des transporteurs.

On recommande, surtout si votre déménagement et votre installation s’avèrent permanents, de revendre certains meubles, certains objets avant votre départ. Vous pouvez toujours en racheter sur place.
En faisant cela, vous réduisez le volume des affaires à transporter, et par conséquent le coût du transport.

À remarquer que la plupart des maisons et appartements qui sont à louer à l’île Maurice sont meublés et équipés d’appareils électroménagers.

Le choix du déménageur

Il est essentiel, voire primordial de choisir le déménageur qui vous convient. Il est indispensable que celui-ci soit un déménageur international.
S’il peut être référencé auprès des associations professionnelles comme l’IAM (International Association of Movers) ou encore la FEDEMAC (Federation of European Movers), c’est un plus non négligeable. Dans ce cadre précis, ADC vous propose des prestations d’une grande qualité. En effet, nous avons un réseau structuré et vous aidons pour les formalités de dédouanement.
Nous disposons de la certification FAIM qui est une garantie sur la compétence et le sérieux de nos déménageurs.
Un déménagement en toute sécurité somme toute.

Faire un premier tri

Un déménagement vers l’île Maurice demande à se soulager du superflu, sans compter que cela allège considérablement vos bagages et que le coût du transport s’en trouve réduit. Envisagez à revendre certains objets, car vous pouvez très probablement acheter des similaires sur l’île.
Par contre, veillez à prendre en compte qu’acheter certains objets ou meubles à l’île Maurice ne revient pas nécessairement moins cher que d’emmener ceux que vous possédez.
C’est un choix à faire avec réflexion.

Déterminer le volume à déménager

Un expert en déménagement international comme le sont les déménageurs chez ADC peut se déplacer à votre domicile pour évaluer le volume à transporter.
Ainsi, il vous proposera le transport par palette, par container ou pas cantine.

Un contrat de déménagement doit être signé entre l’entreprise et vous-même.
Ce contrat comporte des points essentiels à respecter :
• Votre adresse de départ pour l’enlèvement des biens
• Votre adresse d’arrivée à l’île Maurice
• Le volume de vos affaires
• Le type et le délai du transport
• Les prestations du transporteur et ses obligations (à définir avec vous : démontage des meubles, emballage des affaires en partie ou en intégralité, fourniture des cartons et emballages, etc…)
• Le prix total
• Les conditions d’acheminement jusqu’à votre domicile
• Une éventuelle couverture d’assurance.

Au moment de déclarer la valeur de vos effets personnels, cela peut s’avérer un atout intéressant. Il convient, alors, de remplir en amont les modalités d’indemnisation en cas de pertes, d’avarie ou d’imprévus. En règle générale, vous devez fournir la valeur de chaque objet dont le prix varie entre 150 et 300 euros.

Ce devis estimatif est important, car sans lui, le contrat de déménagement peut être nul. Par contre, une fois le devis signé, l’entreprise de déménagement doit le réceptionner 5 jours au moins avant le début du jour J.

De même, n’oubliez pas de dresser une liste précise du contenu du conteneur qui transporte vos affaires afin d’établir une déclaration dite de valeur.
Cette liste est indispensable pour effectuer votre devis et fixer une éventuelle indemnisation en fonction du préjudice.
Selon l’importance et le volume des biens, une assurance dommage peut être proposée afin de couvrir les dommages imprévus liés au transport.

Le transport de vos affaires jusqu’à l’île Maurice varie entre 4 et 5 semaines.
C’est un déménagement international, il faut donc faire appel au réseau routier en France ainsi qu’au transport maritime.
En règle générale, le déménageur vous indique une date qui coïncide avec les départs des cargos.

Un dédouanement du container

À l’arrivée de vos affaires à l’île Maurice, vous êtes averti et invité à vous rendre à la MRA (Mauritius revenue Authority) afin d’effectuer les formalités de dédouanement. Munissez-vous de vos papiers d’identité, de la liste de vos affaires et de leur évaluation et enfin de l’ «Occupation permit» (permis de résidence) que vous aurez demandé avant votre départ de France. Ce permis vous autorise en effet à retirer votre container des docks sinon celui-ci reste bloqué en douane. Le gardiennage d’un container est bien entendu payant.

En ce qui concerne le permis de résidence, il faut savoir que le gouvernement mauricien a mis en place des labels RES et IRS qui sont octroyés à des résidences principales ou des villas de luxe.
Ces labels sont commercialisés aux étrangers qui souhaitent s’installer sur l’île. Ils garantissent l’obtention du fameux permis de résidence sur le sol mauricien.

L’arrivée de votre container

Lors de votre rendez-vous sur les docks, le contrôle des douanes procède à l’ouverture du container en votre présence. Il faut savoir que tout ou une partie de vos emballages et vos cartons peuvent être ouverts pour en vérifier le contenu.

Pour l’île Maurice, il peut arriver que certains déménageurs n’assurent pas la livraison de vos biens jusqu’à la destination finale, mais seulement jusqu’à l’arrivée sur le port. Il faut alors ajouter d’autres frais pour rapatrier vos affaires jusqu’à votre domicile.

Pour ce qui est de vos effets personnels, vous n’avez aucune taxe à payer dès lors que vous possédez lesdites affaires depuis 1 ans. Elles ne doivent pas être destinées à la revente ni être transférées à un tiers sur place.
Vos effets personnels comptent des produits domestiques (vêtements, électroménagers, hifi, TV, meubles, photos, etc.).

Comme on peut le voir, un déménagement vers l’île Maurice n’est pas quelque chose qui se décide sur un coup de tête.
Nous vous recommandons de bien vous préparer au minimum 3 mois avant la date butoir.
Cette étape réserve parfois des imprévus, il faut donc les envisager pour prévenir le cas échéant.

N’oubliez pas de vérifier les points essentiels que sont le choix de votre transporteur, l’évaluation de vos biens et affaires et surtout de déterminer votre capacité financière.