Bien déménager en Guadeloupe

Qui n’a jamais rêvé d’aller vivre en Guadeloupe ? Avec ses plages, ses paysages somptueux, ses cocotiers, son climat délicieux et cette beauté naturelle qui ne cesse d’étonner, comment résister à l’appel ?
Pour ceux qui ont décidé de franchir le pas, le déménagement vers la Guadeloupe représente une étape importante de leur vie. En effet, ce voyage n’est pas à la porte d’à côté, car une distance de plus de 6400 km la sépare de la métropole.
On comprend alors aisément que le transport de toutes ses affaires est quelque chose qui se prépare en amont, parfois des mois en avance.

Touriste ou résident ?

Même si les Antilles abondent en merveilles, il faut bien comprendre que la vie d’un résident n’est pas celle d’un touriste.
Vivre en Guadeloupe implique un véritable changement dans sa manière de vivre au quotidien, que ce soit dans ses habitudes comme pour son rythme de vie.
Bien entendu, s’habituer au soleil devrait être une chose facile, mais il faut savoir que la Guadeloupe est un département français où il pleut souvent, notamment lors de la basse-saison.
De même, le soleil se couche relativement tôt, aux environs de 18 h-18 h 30.

Vous devez aussi vous habituer à manger différemment, c’est-à-dire la plupart du temps à consommer des plats créoles. Ces plats mélangent des saveurs qui viennent d’Afrique ou encore d’Inde. Vous le comprenez maintenant, décider de vivre en Guadeloupe implique un vrai changement dans sa vie. Si la motivation est toujours présente, alors voici des conseils avisés pour bien déménager à la Guadeloupe.

L’installation en Guadeloupe

Si vous êtes quelque peu phobique avec les démarches administratives, sachez que pour déménager en Guadeloupe elles sont très simples. En effet, la Guadeloupe est une région de l’outre-mer français.
Par conséquent, un déménagement vers les Antilles, en l’occurrence la Guadeloupe, n’implique pas de formalités que si vous deviez voyager d’un département à un autre en métropole. Une simple carte d’identité valide ou votre passeport suffit aux métropolitains pour voyager et s’établir en Guadeloupe.

Le fait important à prendre en compte est que votre déménagement se fait à plus de 6000 km de distance.
Il faut donc anticiper toutes les démarches, que ce soit celles de votre installation, celles de votre déménagement à proprement parler et de votre future vie en Guadeloupe.

Les premières démarches

Pour ce qui est de votre compte bancaire, il est tout à fait possible de demander un transfert de votre compte depuis la métropole vers une agence située en Guadeloupe pour payer vos frais et recevoir votre salaire. Si vous êtes propriétaire en Guadeloupe, il faut tout mettre en place pour que votre installation se passe au mieux dès les premiers jours.
Cela concerne notamment les démarches pour le raccordement au gaz et à l’électricité. Les fournisseurs sont les mêmes qu’en métropole, mais les tarifs varient en fonction du type de votre résidence.
De même, pour Internet, vous avez le choix entre plusieurs opérateurs dont SFR et Orange.
Les tarifs varient entre 30 et 60 euros.
En Guadeloupe, il existe aussi des opérateurs spécialisés comme Digiciel, SFR et Orange Caraïbe.

Comprendre le coût de la vie en Guadeloupe

Avant de déménager en Guadeloupe, il importe de comprendre que le coût de la vie n’est pas tout à fait identique qu’en France métropolitaine.
En effet, il est nettement plus élevé qu’en métropole, notamment à cause de l’importation de beaucoup de produits de la vie courante.

Toutefois, si vous êtes prêt à changer votre mode de vie métropolitain et à adopter celui des Guadeloupéens, alors vous pouvez plus facilement vous y retrouver, notamment en ce qui concerne les courses alimentaires (fruits et légumes locaux en priorité).
On estime que les prix de l’alimentaire en Guadeloupe sont supérieurs de 9 % par rapport à ceux pratiqués en métropole.

Sur le plan de la santé, les prix sont plus importants de 16 % en moyenne par rapport à la France métropolitaine.
Pour les communications – téléphone ou envois postaux – là aussi, les tarifs sont plus fort en Guadeloupe de 17 % environ.
Enfin, pour l’habillement l’écart existe aussi puisque les habits coutent 3 % plus cher qu’en métropole.

Déménager en Guadeloupe comme il faut faire ?

Maintenant que tout semble clair en ce qui concerne la vie en Guadeloupe, il faut s’intéresser au déménagement à proprement dit. Deux options s’offre à vous, à savoir le déménagement par bateau ou par avion.
Le transport par avion s’avère très coûteux et c’est pourquoi, chez ADC, nous vous recommandons d’opter pour la voie maritime.
En effet, le bateau est un très bon moyen pour un déménagement complet même si le délai pour recevoir toutes vos affaires est plus long.

Quel transport en bateau ?

Là aussi, deux solutions vous sont proposées, à savoir avec un container complet et individualisé ou un container groupé. Pour le container individuel, cette solution offre à la fois souplesse et rapidité. En effet, vous savez exactement ce que vous mettez dans le container. Le déménageur s’occupe de la gestion de votre container pour le déposer chez vous, pour le charger avec vous et le charger finalement sur le bateau.

Le container groupé – ou en groupage – s’avère moins coûteux. En effet, vous êtes avec plusieurs particuliers à partager et remplir le même container.
Toutefois, les biens de chaque client sont séparés par une cloison verticale afin d’éviter tout mélange.

Il existe 3 genres de containers pour le transport maritime :
• Le container standard de 20 pieds : équivaut à transporter jusqu’à 33 m3
• Le container standard de 40 pieds : équivaut à une contenance jusqu’à 66m3
• Le container dit « High Cube » de 40 pieds : ici, le volume peut atteindre jusqu’à 76 m3

Quels biens emporter en Guadeloupe ?

Pour bien réussir votre déménagement vers la Guadeloupe et ne pas vous surcharger inutilement, il convient de faire un premier tri dans vos affaires.
En effet, le coût du transport de vos affaires dépend du volume et de la quantité que vous emmenez avec vous.
Profitez de cette occasion pour donner ou vendre certaines choses.

• En ce qui concerne les vêtements, mettez la priorité sur les vêtements légers et si possible en coton. Oubliez tout ce qui est en cuir ou en laine. Il est facile de s’habiller sur place.
• Pour vos meubles, la question est différente. En effet, les meubles qui ne sont pas en bois exotique risquent de souffrir de l’humidité ambiante. Optez pour du mobilier résistant si vous désirez en emporter avec vos bagages.
Notez que le coût de transport d’un meuble est plus élevé que pour le reste à cause de son poids et du volume qu’il occupe.
• Pour le matériel informatique, nous vous recommandons d’investir dans du matériel de qualité et de l’emporter avec vous, car ce genre d’achat est très onéreux en Guadeloupe.
• Pour l’électroménager, les normes sont identiques qu’en France métropolitaine. Vous pouvez donc faire voyager votre frigo ou votre lave-vaisselle sans aucun problème. Mais là aussi, à l’instar de vos meubles, le gros électroménager a un coût en raison de son poids et de la place qu’il prend.

Quand partir en Guadeloupe ?

Théoriquement, vous pouvez effectuer votre déménagement à tout instant dans l’année, car il existe des voyages par bateau tous les mois.
De plus, le climat est une notion à prendre en compte : certaines saisons sont plus chaudes et d’autres sont plus pluvieuses que d’autres, et donc moins propices pour votre installation sur l’île. Sachez, néanmoins, que le plus forte demande en matière de déménagement se fait entre le mois de juin et le mois de septembre.

Les formalités à la douane

Pour un déménagement en Guadeloupe, les formalités douanières sont minimes, surtout si vous faites appel à un déménageur professionnel comme ADC.

Concrètement, pour le déménagement de biens personnels, il vous suffit de fournir une photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité ainsi que l’avis de mutation ou la copie de votre nouveau contrat de travail.
Ajoutez les coordonnées précises de votre résidence d’arrivée ainsi qu’un inventaire précis de vos effets personnels. Si vous devez déménager votre voiture, il est obligatoire de fournir les pièces citées précédemment, mais aussi une copie de votre carte grise, une attestation de non-gage et la déclaration de valeur de votre voiture.

Et les taxes ?

Pour votre déménagement en Guadeloupe, vous êtes amené à transporter toutes sortes de biens et de marchandises. Tout ce qui concerne un caractère non professionnel, vous pouvez bénéficier de la « franchise déménagement ». Cette franchise en douane vous exonère de l’Octroi de Mer.
Attention, toutefois : l’obtention de cette franchise reste soumise à certaines conditions et des engagements de la part du demandeur. La « franchise déménagement » ne fonctionne pas pour le matériel professionnel. En cas de doutes ou si vous avez des questions, nous vous conseillons de contacter directement le service des douanes.

Comme on peut le voir, le déménagement vers la Guadeloupe est une affaire sérieuse, elle ne s’improvise pas en quelques jours.
Autant pour les formalités administratives sur votre lieu de départ comme sur votre lieu d’arrivée que pour le déménagement en lui-même, nous vous recommandons de commencer les premières étapes environ 3 mois avant le jour J.