Déménager au Canada

Pour les Français, le Canada a toujours été une formidable terre d’accueil. Elle suscite l’admiration, l’intérêt autant sur le plan personnel que professionnel. C’est un peu vivre à l’américaine, mais en conservant une culture et notre langue française, surtout si vous décidez de déménager dans la région du Québec ou de Montréal. Aujourd’hui, le Canada jouit d’une forte économie et son attraction est telle qu’il est devenu la 2nde destination d’immigration dans le monde après les USA. En effet, il faut savoir aussi que près de 30 % de la population — soit environ 9 millions d’habitants — est francophone.  Mais comment déménager au Canada ? Quelles sont les modalités pratiques pour y arriver ? Comment déménager toutes vos affaires ?

ADC vous détaille point par point les étapes essentielles pour le processus d’expatriation.

L’obtention du visa

Le processus pour vous expatrier et vous établir au Canada est quelque peu complexe et relativement long puisqu’il peut demander jusqu’à un an pour le finaliser. Par conséquent, il convient de vous organiser en amont pour être prêt au moment voulu.

 

Le premier réflexe est d’obtenir votre visa

Si vous décidez de déménager dans le but de vivre au Canada, vous devez faire la demande d’un visa de résidence permanente. À ce titre, vous devez fournir divers documents administratifs comme vos diplômes français ou équivalents nord-américains, un examen médical ainsi qu’un extrait de votre casier judiciaire. Ensuite, et cela n’arrive qu’un cas sur deux, vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller de l’Ambassade du Canada à Paris. Les frais de dossier pour cette étape sont de 380 euros pour une personne seule et de 860 euros pour une famille avec un enfant. Sachez que, là aussi, le délai d’attente est à prendre compte puisqu’il faut en moyenne 6 mois avant de recevoir une réponse.

Votre demande de visa s’effectue en ligne en vous rendant directement sur le site officiel du gouvernement canadien.

 

Le prix moyen d’un déménagement vers le Canada

Déménager au Canada coûte un certain prix. Non seulement vous devez stocker une partie ou toutes vos affaires dans l’attente d’avoir un logement fixe, mais vous devez également faire voyager lesdites affaires par avion ou par voie maritime. Un déménagement en Amérique du Nord via un container coûte en moyenne entre 1500 et 6000 euros selon la compagnie de transport.

Pour entrer davantage dans les détails, le tarif de ce déménagement par container se divise ainsi :

  • L’emballage de vos affaires et meubles : 30 % du prix total
  • La récupération de vos affaires : 30 % du prix global
  • Le transport : 40 % du prix global.
  • Premiers conseils pour bien déménager au Canada
  • Identifier les services de votre déménageur
  • Le succès de votre déménagement au Canada dépend beaucoup des services du professionnel avec qui vous souhaitez collaborer.

Déménager ses meubles, ses affaires et presque toute sa vie au Canada est un moment important certes, mais aussi très stressant.

Entre la préparation pratique du déménagement (préparation des cartons, changements administratifs, etc.), le voyage en avion, l’arrivée avec le décalage horaire (minimum 6 heures de décalage en moins), il n’est pas toujours évident de conserver toutes ses idées au clair.

 

La première chose est de bien se renseigner sur les services et les prestations de votre déménageur

En effet, vous allez lui confier une partie de votre vie matérielle tout du moins alors prenez bien le temps de vérifier si vos attentes seront entendues. N’hésitez pas à lire les commentaires et les avis en ligne. Enfin, contactez-le directement pour lui poser vos questions d’ordre pratique. Chez ADC, le temps de réponse est court pour que chacun dispose des réponses souhaitées et organise au mieux son déménagement vers l’étranger.

Rédiger une liste de vos biens

Cela peut paraître fastidieux de prime abord, mais vous allez rapidement vous rendre compte que cela s’avère nécessaire. Dans cette période troublante qu’est un déménagement d’un pays vers un autre, il est facile d’oublier quelque chose qui peut vous bloquer une fois sur place. Créez une sorte de tableau avec plusieurs colonnes dans lesquelles vous annotez le nom des biens ou le type de ceux-ci, la quantité desdits biens et des remarques les concernant. N’hésitez pas à ajouter quelques photos, surtout pour vos biens de valeur.

Ce listing va devenir indispensable, surtout si vous effectuez votre déménagement vers le Canada via un container.

Numéroter les cartons

Personnaliser les cartons permet de rapidement s’y retrouver au moment du déménagement, mais aussi lors de l’emménagement et de l’inventaire à votre domicile. Plus vous serez précis sur l’intitulé de vos cartons, mieux vous vous y retrouverez sans perdre du temps et de l’énergie. Par exemple, au lieu de simplement écrire « Chambre » ou « Cuisine », précisez « Chambre des parents 1/3 » ou « Livres bibliothèque 2/6 ». Ainsi, vous savez le nombre exact de cartons destinés à chaque pièce et vous pouvez dispatcher plus facilement les cartons à votre arrivée.

Prendre une assurance déménagement

Le déménagement est souvent source de tracas et de possibles pertes ou fracas. Nous vous recommandons chaudement de contracter une assurance déménagement. Certes, cela va augmenter votre facture finale, mais il est préférable de prévenir que guérir, non ? Avec ADC, vous pouvez en parler librement avec l’un de nos conseillers.

Une check-list globale pour bien déménager au Canada

La clé de la réussite d’un déménagement au Canada est l’organisation. Sans tomber pour autant dans l’excès, plus vous aurez prévu le jour J, plus facilement les choses se dérouleront. Avant le départ vers le Canada, n’hésitez pas à séparer votre check-list en deux parties. Une partie est consacrée aux affaires à vérifier avant le départ et une autre partie est dédiée au moment de votre arrivée au Canada. Imprimez votre check-list et cochez petit à petit chaque étape que vous avez sélectionnée.

Pour ce qui est avant le déménagement, il importe avant tout de réunir tous vos documents. Non seulement les documents liés au processus d’immigration, mais aussi vos papiers administratifs courants comme une copie de vos papiers d’identité, etc. Dans une chemise, regroupez votre passeport, votre livret de famille, un acte de naissance original pour chacun des membres de votre famille, les éventuels dossiers médicaux, les carnets de vaccins, etc. N’oubliez pas de résilier tous vos abonnements en France comme les services publics du gaz, de l’électricité, de l’eau, mais aussi Internet, téléphonie, etc. Il faut aussi que vous définissiez votre nouveau foyer fiscal, cela vous évitera une double imposition. Pour vous déplacer librement, demandez un permis de conduire international. Il suffit de contacter votre préfecture ou de vous rendre sur son site Web pour savoir quels documents fournir. L’important est de vous préparer à assurer vos besoins une fois sur place. C’est pourquoi le choix du logement à votre arrivée pour du court terme est essentiel. Logerez-vous chez un ami, ou un parent ? Ou à l’hôtel ? Louerez-vous ? Les prix immobiliers varient d’une province à une autre. Par exemple, le loyer moyen à Vancouver est au moins 30 % plus cher que celui à Montréal.

N’oubliez pas de vous informer sur le coût de la vie au Canada pour planifier en conséquence. Il est essentiel d’avoir suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses sur les 6 à 12 premiers mois, ne sait-on jamais.

Le niveau de vie au Canada et en France est assez identique

Sachez toutefois que les prix pour les consommateurs sont environ 13 % moins chers au Canada. Un Canadien dispose d’un pouvoir d’achat de 12 % supérieur à celui d’un Français dans l’Hexagone.

 

Une fois au Canada

L’une des premières choses à faire est de demander votre carte de résident permanent. Sachez que votre 1ère immigration au Canada, vous recevez ladite carte à votre adresse. Toutefois, si vous n’avez pas d’adresse d’arrivée, vous devez vous renseigner auprès du service Immigration & Citoyenneté sur le site du gouvernement du Canada et effectuer le changement d’adresse en ligne. Ensuite, il est indispensable de recevoir votre numéro NAS (Numéro d’Assurance Sociale). Avec ce numéro, vous pouvez travailler et recevoir des services du gouvernement. Vous pouvez, en parallèle, effectuer une demande de carte d’assurance maladie canadienne qui va vous aider à bénéficier de soins médicaux gratuits. Pour cela, contactez directement le ministère de votre province. Enfin, n’oubliez pas d’ouvrir un compte bancaire dans votre ville au Canada. Cela vous aidera pour tous les transferts ou les changements de devise.

Venir au Canada avec votre véhicule

Si vous avez envie de venir au Canada avec votre voiture, il est essentiel qu’elle réponde aux normes canadiennes (normes dites NSVA – Normes de sécurité des véhicules automobiles). C’est pourquoi la plupart des véhicules vendus en dehors des États-Unis et du Canada sont souvent interdits à l’importation. Concrètement, si votre véhicule a plus de 15 ans, vous pourrez l’importer depuis la France. Si votre voiture date de moins de 15 ans, l’importation risque d’être interdite à plus de 95 % et il vous faudra alors la renvoyer en France ou l’emmener dans une casse. Cette clause singulière concerne tous les véhicules, y compris les hybrides et les véhicules électriques. Chaque année, ce sont près de 250 000 personnes qui émigrent au Canada.

Une fois que vous êtes totalement organisé et paré sur l’aspect administratif et sur le côté matériel sur place, soignez bien le choix de votre déménageur. ADC connaît les petites particularités pour un déménagement au Canada. C’est pourquoi nous proposons des services sur mesure pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions possible. Faire appel à un professionnel averti comme ADC permet de vous alléger de nombreux poids et de profiter un peu plus de votre déménagement vers le Canada, qu’il soit temporaire ou permanent.