L’Alsace qui bouge !

L’art de déménager est une profession qui est presque aussi vieille que le monde lui-même. En effet, les premiers hommes préhistoriques transportaient régulièrement leur habitat lors des migrations en quête de meilleures terres ou simplement pour se protéger d’éventuels agresseurs. Une fois arrivés sur leur nouvelle terre, ils recevaient une partie du terrain ou pouvaient conserver une part des choses qu’ils transportaient au lieu de les échanger avec d’autres. Le système de déménagement a, bien entendu, beaucoup évolué, mais on se rend compte que l’envie d’aller d’un point A à un point B a toujours été présente.

Mais qu’en est-il en Alsace précisément ? Est-ce que la région a connu beaucoup de déménagements, à cause des migrations ? Ou des guerres ?

Un peu d’histoire de l’Alsace

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Alsace, il importe de comprendre un peu de son histoire. On se rend compte alors que la région a toujours été sujette aux mouvements migratoires, pour une raison politique, économique ou sociétale. L’histoire de l’Alsace est une histoire mouvementée. La région dispose d’un très riche patrimoine culturel et architectural, entre ses châteaux forts, ses fortifications, ses églises, la fameuse ligne Maginot ainsi que d’autres vestiges de la 2nde Guerre mondiale. C’est en 58 avant notre ère que l’Alsace commence à faire parler d’elle avec le concours des Romains. Au cours du Ve siècle, l’Alsace est envahie par les Alamans, qui seront rapidement succédés par les Mérovingiens. Ces derniers souhaitent réorganiser la région avec l’aide de l’Église. Vers 630 de notre ère, le nom « Alsace » tombe en désuétude. La région devient alors un duché qui sera dissout 100 ans plus tard. Sa séparation correspond toujours aux 2 départements actuels, à savoir le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. La population commence déjà à migrer d’un « département » à un autre et l’on observe les premiers déménagements de masse.

Le moyen-âge en Alsace

Au cours du XIe siècle, l’empire ottonien crée l’Empire germanique, l’Alsace devient alors un centre important dudit empire. Toujours à cette même période, le pape Léon IX — qui est un alsacien — modernise l’Église. En parallèle, pendant les siècles qui suivent, l’Alsace connaît une véritable transformation des axes géographiques et de son activité économique, poussant les habitants à se rendre dans les villes comme Haguenau fondée au XIIe siècle. Au cours du XIVe siècle, 10 des plus grandes villes alsaciennes deviennent libres et s’unissent. On appelle cela la Décapole. C’est aussi à ce moment-ci que l’art gothique explose dans la région. La Cathédrale de Strasbourg en devient un exemple flamboyant. Pour toutes ces constructions, ces édifices religieux comme pour les bâtisses, la région a besoin de travailleurs. C’est alors que l’Alsace connaît une autre vague de migration et, par conséquent, de déménagements.

Le XVIe au XIXe siècle en Alsace

Entre le XVIe et le XIXe siècle, l’Alsace devient le creuset de l’Humanisme en Europe ainsi que de la réforme. D’un côté, les thèses luthériennes connaissent un grand succès. D’un autre côté, la renaissance en Alsace se développe à grande vitesse. L’architecture des villes, des édifices publics, mais aussi des maisons bourgeoises peuvent en témoigner encore. En 1648, la guerre de Trente Ans interrompt cette formidable prospérité, la région est alors ravagée. La paix intervient par la suite en provoquant l’arrêt de l’intégration de la province alsacienne dans le Royaume de France. Le Rhin devient une frontière naturelle. À l’époque de Napoléon 1er, l’Alsace est une région qui pourvoit en grand nombre hommes et subsistances pour l’armée.

Après une crise économique importante, l’Alsace adapte son économie pour sortir de la récession et utilise à bon escient l’essor industriel. La modernisation des villes et de l’économie reprend de plus belle. Les mouvements de foule se poursuivent, les travailleurs se rendant dans les grandes villes pour participer à la modernisation en cours.

Le XXe siècle en Alsace

Au cours du XXe siècle, alors que la région revient dans le giron de la France en 1918, l’Alsace bénéficie d’un régime particulier. Par la suite, la 2nde Guerre mondiale instaure le régime nazi. Les populations déménagent, migrent autant qu’elles le peuvent pour échapper à l’oppression allemande. Quelques années après la fin de la guerre, la Région Alsace faisant à présent partie du Grand Est reçoit l’édification du Palais des droits de l’Homme. Le Conseil de l’Europe ainsi que la Cour européenne des droits de l’Homme siègent désormais à Strasbourg. Cette ville, à l’instar de Genève, est la seule ville au monde à accueillir les sièges officiels d’institutions internationales sans être pour autant une capitale.

La seconde moitié du XXe siècle voit la population alsacienne se déplacer une nouvelle fois, profitant des trente Glorieuses comme dans tout l’Hexagone. L’Alsace se place alors au cœur de l’Europe, devenant un carrefour des populations et des activités professionnelles.

Déménager en Alsace

On l’a vu à travers l’histoire de l’Alsace, cette région est fortement empreinte de mouvements migratoires, étant au carrefour de plusieurs pays. Aujourd’hui encore, l’Alsace est une terre avec une forte identité qui attire et séduit. Composée de deux départements, elle occupe une superficie de 8300 km² avec près de 1,8 million d’habitants. La densité de la population varie de 0,66 % en moyenne, due généralement par le déménagement des nouveaux habitants dans la région. Aujourd’hui, les villes les plus peuplées en Alsace sont Strasbourg, Bischheim, Kingersheim, Saverne, Ostwald, Mulhouse, Illkirch-Graffenstaden, Guebwiller, Colmar, Saint-Louis et Cernay pour ne citer que les plus importantes.

Pourquoi déménager en Alsace ?

La région regorge de pépites culturelles, d’un patrimoine extrêmement riche et d’une histoire millénaire qui a façonné ses paysages et sa population. À travers différents lieux touristiques, vous allez remarquer que l’Alsace a une identité très marquée. C’est l’occasion de découvrir une formidable région que l’on peut parcourir en voiture, en vélo, à pied (pour les amateurs de randonnée). Les différents parcs naturels à l’instar de celui des ballons des Vosges ou encore la réserve naturelle De Dietrich sauront vous convaincre.

La particularité des maisons alsaciennes démontables

En Alsace, à cause des nombreux mouvements migratoires et parce que la population était toujours prête à déménager en cas de besoin, elle partait avec l’intégralité de sa maison, y compris le bâtiment en lui-même. Cette singularité des maisons alsaciennes démontables est un fait unique en France et en Europe. La traditionnelle maison alsacienne dite à colombage est l’œuvre d’un charpentier dont l’activité principale se fait en atelier. Le montage de chaque maison prend quelques jours sur place. Cela est certes une opération spectaculaire, mais assez rapide.

Saviez-vous que la maison traditionnelle alsacienne n’est pas considérée comme un bien immobilier, mais comme un bien mobilier ? Ainsi, déménager avec sa maison n’est pas quelque chose d’extraordinaire dans cette région. Si vous comptez déménager comme près de 30 000 foyers chaque année en Alsace, il est important de vous entourer de professionnels avertis. C’est le cas avec A.D.C Déménagements qui vous propose ses services et des prestations de qualité pour que le transport de vos affaires et votre déménagement se fassent dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir un devis sérieux et fiable.

Le concept de déménagement partagé (Groupage)

Voici une autre singularité qui fait la fierté des Alsaciens. Alors que les professionnels du déménagement proposent parfois des tarifs trop élevés, d’autres ont compris l’importance de partager le moyen de transports pour limiter les frais. Ainsi, il est possible — selon la formule choisie avec le déménageur souhaité — de limiter activement les coûts liés au déménagement tandis que l’entreprise s’y retrouve en appliquant des coefficients de groupages. Le concept de déménagement partagé fonctionne très bien en Alsace. Cette formule, en effet, permet de réduire de près de 65 % le coût de votre déménagement traditionnel en fonction des destinations choisies. Déménager est un métier, cela requiert un réel savoir-faire et c’est pourquoi une entreprise comme A.D.C Déménagements vous propose toutes ses connaissances et son expertise pour que l’offre de déménagement soit la plus appropriée à vos besoins. Avec A.D.C Déménagements, tout votre mobilier est assuré. Il suffit de faire un devis en ligne au moyen d’un calculateur sur le site pour avoir une idée rapide et précise du coût de votre déménagement en Alsace. Plusieurs solutions sont alors proposées pour satisfaire tous vos besoins : transport de vos affaires, organisation de l’ameublement de votre futur logement, protection de meubles anciens, transport assuré et prise en charge.

Faites appel à un professionnel du déménagement pour déplacer vos affaires en Alsace. La réservation sur le site de A.D.C Déménagements est simple et directe, et en toute sécurité. Vous disposerez alors de conseils et de l’expérience de professionnels qui ont à cœur de vous aider et de rendre votre déménagement le plus agréable possible. Du 1er appel à l’entreprise jusqu’à la fin de votre installation dans votre maison ou appartement en Alsace, A.D.C Déménagements propose un service de qualité et 100 % personnalisé.

En cas de questions, des conseillers se tiennent à votre disposition. Déménager en Alsace n’a jamais été aussi simple et efficace avec A.D.C Déménagements.